Native de Chicoutimi, Catherine Tremblay vit et travaille à Montréal depuis 2004. Elle est titulaire d’un baccalauréat en Beaux-arts de l’Université Concordia et d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Au cours des dernières années, elle a réalisé des résidences en recherche et création, notamment à l’École nationale supérieure d’art de Nancy en France (2005), au Studio national des arts contemporains Le Fresnoy en France (2009), au Centre d’art contemporain [Séquence] au Saguenay (2013), Action Art Actuel dans le Haut-Richelieu (2014) et au Centre d’art de Kamouraska dans le Bas-Saint-Laurent (2015). Depuis 2005, son travail a été plusieurs fois récompensé et présenté dans le cadre de différentes expositions collectives ou individuelles dans diverses régions du Québec, en Suisse, en Afrique et à New York dans le cadre du projet Montréal/Brooklyn.

Elle est coprésidente du conseil d’administration de L’imprimerie, centre d’artistes, qui est un espace de production dédié aux pratiques de l’imprimé et du photographique. Ce nouvel organisme a été fondé par la mutualisation de l’Atelier Graff et du Cabinet, espace de production photographique, organisme qu’elle a cofondé en 2012.

Deplus, elle est directrice de production de Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie et elle enseigne et travaille comme technicienne au Cégep André-Laurendeau pour le département de Photographie et design graphique.