Allées et venues
Allées et venues II
Le panoramique, 2007
Le spectacle de la rue revient de façon récurrente dans mes travaux. Il représente un espace commun, un lieu de passage où maints individus se côtoient par obligation. Ces gens vont et viennent, montrant ainsi leur caractère interchangeable.
Ce projet, une installation vidéographique et photographique, dans lequel j’utilise la rue, lieu de passage, illustre le cycle, le mouvement de la vie pour garder les traces d’existences sans identité singulière.
Il y a, tout d’abord, une vidéo (animation) qui a été construite à partir de photographies d’un même lieu où se mêlent des passants en mouvement, et des portraits fixes qui sont mis bout à bout et animés, de façon à montrer une scène de rue banale, tel un long panoramique sans fin. Cette technique produit un univers qui réunit réalité et abstraction, qui utilise le temps arrêté pour construire un moment continu.
Le choix de ce lieu, l’absence de couleurs permet de confondre archives et temps présent. L’omission d’éléments significatifs amène à brouiller le temps de l’action, de la prise de vue : intention avouée de situer le projet dans une relative intemporalité. La vidéo, les portraits illustrant les rencontres et un panoramique (44 par 180pouces) se côtoient, disposés dans la galerie. De proportions identiques, ils créent un espace où les lignes de composition convergent pour relier les différentes composantes du projet. Ils reproduisent, à l’intérieur de la galerie, l’atmosphère de la rue et, par le fait même, le mouvement que la vidéo propose. Il devient alors possible au spectateur de créer son propre passage à travers cette installation. Ce témoin, tout comme moi lors de la prise de vue, croise ainsi des corps, des regards qui deviennent plus ou moins consistants.
Montréal, 2007.
Annimation photographique.