Tant d'existences et une histoire commune

Comme si je faisais un voyage dans une autre vie, je me suis invitée dans le quotidien de divers individus où j’ai pris, ici et là, des images d’eux et de leur intérieur; mises en relations, elles permettent de créer une histoire malléable et fictive, à partir d’extraits de vies réelles.

La figure du sujet, ses traits n’étant pas montrés, le dos de l’individu évoque un sujet-type qui se détache du référent, laissant place à une identité picturale. Il devient une silhouette, un espace de réflexion propice à l’attribution de diverses caractéristiques physiques et psychologiques qui sont offertes par le décor plutôt que d’être dictées par l’expression du sujet. L’absence que la pose suggère et les indices que l’environnement laisse voir informent le regardeur, permettant de cette façon une lecture malléable autant de fois qu’il y a d’observateurs et d’observations. L’identité d’origine est ainsi juxtaposée à celle des autres, des autres génériques.

Montréal, 2006