reVisiter
(Kamouraska // Haut-Richelieu // Saguenay
Sous la forme d’un grand souvenir collectif cummulatif, ce projet accumule les photographies de portraits combinés à des paysages, projet réalisé pendant mes résidences dans différents lieux géographiques du Québec . Sous le thème Raconte-moi un paysage! reVisiter rassemble une variété de portraits et d’histoires relatives à des lieux spécifiques.
Combinant différentes références aux portraits avec l’esthétique traditionnelle du paysage, reVisiter questionne la notion de déjà-vu et repositionne l’individu dans ses souvenirs pour confondre les différents temps de prise de vue et ainsi créer des trompe-l’œil, des trompe-temps.
Avec une esthétique proche de l’image de studio, avec des fonds illustrés, et celle du touriste amateur (tête légèrement hors cadrage, paysage montré à moitié/caché en grande partie par le sujet), je veux optimiser le potentiel narratif de la scène, du lieu, de l’individu pour tendre vers une série de «tableaux picturaux» autonomes qui utilisent le «hors-champ» pour évoquer ce qui est sous-jacent à la scène. Les images devenant de micro-espaces introspectifs, le regardeur a le loisir de faire des corrélations entre paysage et sujets, teintées de ses propres souvenirs du lieu ou de ceux que ce lieu évoque.
À partir d’un appel au public, la population est invitée à une prise de vue «studio» en galerie et à indiquer un lieu qui lui est cher sur une carte géographique de la région. Une fois cette première étape terminée, je vais photographier les lieux indiqués, guidée et inspirée par ces indications à la manière d’un rallye. Ces paysages, qui peuvent être urbains, naturels, personnels ou publics, sont ensuite ajoutés en arrière-plan aux portraits.
Kamouraska
Haut-Richelieu
Saguenay






















































Vues Expositions : Centre culturel de Kamouraska, Kamouraska 2015. Action Art Actuel. St-Jean-sur-Richelieu, 2015.

Ce projet se voulant être une collection de portraits, de photographies de voyage, d’un grand album de photo –d’inconnues- tous les participants font partie de la sélection finale. Pendant l’exposition de la région concernée, les photos des participants sont exposées sur les murs et les portraits précédents sont réunis sous forme d’un grand livre à consulter ( aux mêmes dimensions que les images aux murs).
Pour l’expérience en galerie, je préconise un accrochage sous la forme de regroupement linéaire continu (jusqu’à quatre rangées de haut), de façon à ce que les regards des sujets se succèdent, se croisent et s’entrecroisent pour ainsi proposer différents liens entre les images, entre les murs. Les images peuvent être perçues comme un espace de réflexion introspectif qui tente de sortir du cadre pour converger vers le regardeur.
